Le pourcentage de résine utilisé définira l’aspect de la peinture (brillant, mat, satiné) ainsi que sa résistance et sa durabilité. Partie non volatile de la phase liquide, jouant le rôle d’adhésif pour les particules du pigment, de façon suffisamment résistante après séchage. C’est lui qui a la faculté de passer de l’état liquide (peinture) à l’état solide (pellicule sèche de peinture). Il se présente à l’état fluide ou solide.
Les plus anciens mais de moins en moins utilisés à l’état pur, sont l’huile de lin, l’huile soja, l’huile de ricin.
Inconvénient : Jaunissement, apport de siccatif, formation de peau, temps ouvert réduit, reprise, cordage
Les plus utilisés aujourd’hui sont : LES RESINES GLYCEROPHTALIQUE / ALKYDES
Les résines glycérophtaliques : (modifiées par Tall oil ou soja ou lin).C’est-à-dire modifiées par acide gras extrait du Tall oil.
Avantages : moins de peau, moins de siccatif, moins de jaunissement et très bon arrondi du film de peinture.
Constituant liquide, simple ou composé ayant la particularité de dissoudre totalement le liant considéré. Il est volatile dans les conditions normales de séchage. Leur rôle est essentiellement d’être le véhicule de la peinture permettant sa fabrication et son application.
Le solvant n’est ni un élément constitutif du liant, ni un élément constitutif du feuil de peinture.
On trouve un nombre important de solvants classés par famille :
- Les hydrocarbures aromatiques : Benzène, Xylène, Toluène, Naphta.
- Les hydrocarbures aliphatiques et aromatiques : White spirite ordinaire 17/18% de WS pur et dés aromatisé 5% de WS pur et enfin inodore moins de 1 % de WS
Il faut y ajouter hors catégorie des hydrocarbures et bien entendu l’eau.
- HYDROCARBURES : Solvants hydrocarburés (chimie du pétrole)
- SOLVANTS CHIMIQUES (Oxygénés) :Cétones – Esters – Alcools – Esters de glycol – Autres. (De quoi faire une bonne cuisine.)
PIGMENT ORGANIQUE ))))))) ((((((( PIGMENT MINERAL
- Pour les pigments Blancs
L’oxyde de titane, l’oxyde de zinc, le lithopone (mélange de sulfate de baryte et de sulfure de zinc employés en remplacement de la céruse).
- Pour les pigments de couleurs
Les chromates de plomb, les rouges molybdène, le bleu de prusse.
Les verts de phtalocyanine (pour les pigments minéraux colorés)
Substance incorporée à faible dose lors de la fabrication des peintures et vernis, pour y développer certaines qualités propres à améliorer, soit les conditions de fabrication, de conservation et d’application.
Ce sont :
- Des agents anti-peaux, des agents fongicides, des Agents insecticides
- Des agents de réticulation, des agents stabilisants des agents plastifiants, des agents mouillants, des agents anti-mousses, ou anti-bulles, des agents épaississants, des agents anti-déposants des agents de coalescences etc.
- Des siccatifs (à base de sel minéraux, de dérivés de plomb, du cobalt et du manganèse, de calcium, de zirconium, de zinc).
Il s’évapore par la suite. La différence avec le solvant c’est qu’il n’a pas de pouvoir quand il est seul de dissoudre le liant ou la résine.
Son rôle n’est donc que transitoire.
- Le séchage des peintures
- Le séchage par évaporation des solvants
Epaisseur du feuil humide Est égal à 100%- Epaisseur du feuil sec Est égal à 50% : évaporation
Les avantages : peinture bien finie, séchage rapide, résistance stable à la soude et aux acides dilués dans l’eau.
Les inconvénients : Peu d’extrait sec, difficultés d’emploi à la brosse, une couche détrempe l’autre, évaporation des solvants donc augmentation de la viscosité, apparition de reprises, feuil de peinture rarement brillant.
Les familles : Peinture cellulosique, peinture aux caoutchoucs chlorés, peinture vinylique en phase solvant, peinture acrylique en phase solvant, peinture pliolite.
- Séchage par évaporation des solvants Et oxydation du liant
Epaisseur du feuil humide Est égal à 100 % - Epaisseur du feuil sec Est égal à 20 % : évaporation
- Feuil sec très épais
Les avantages : Utilisation de solvants peu actifs, facilité d’application, très bonne adhérence, feuil de peinture garnissant, et extrait sec plus grand qu’avec les peintures séchant par évaporation,couche sur couche sans détrempe.
Les inconvénients : Séchage plus lent (peintures longues en huiles) ne sèche bien que par la lumière du jour, l’humidité retarde le séchage, intervalles entre les couches 48 à 60 heures pour la famille des gras, 24 à 36 heures pour la famille des glycérophtaliques.
Les familles : Ce sont les peintures qui contiennent des siccatifs (catalyseur d’oxydation). Peinture à l’huile, vernis gras, peintures alkydes ou glyceros.
- Séchage par réaction chimique entre les deux constituants du liant dit « Polymérisation »
Figures A : Produit sans solvant Polymérisation de A sur B
Epaisseur du feuil humide Epaisseur du feuil sec Est égal à 100 % Evaporation
Feuil sec
Figures B : Produit sans solvant Polymérisation de A sur B
Epaisseur du feuil humide Epaisseur du feuil secEst égal à 100 % Evaporation
Feuil sec très épais
Les produits sans solvants réalisent une faible perte d’épaisseur entre le feuil humide et le feuil sec donc plus de microns déposés
)))))))))))))))((((((((((((((((
- Séchage par réaction chimique entre les deux constituants du liant dit « Polymérisation » Suite
Les avantages : Séchage rapide, durcissement homogène très beau brillant (polyuréthanne) forte épaisseur du feuil (époxy sans solvant) et excellente résistance aux solvants, acides, bases et eaux.
Les inconvénients :
- Nécessité de bien mélanger intimement les deux éléments et selon le cas de bien les laisser « Mûrir » (temps de réactivité de la composition)
- Duré de vie du mélange relativement court, respect du délai entre les couches.
- Pratiquement inapplicable à la brosse lorsqu’ils sont sans eaux et sans solvants.
- Craint l’humidité avant le durcissement du produit.
- Peut contenir des solvants aromatiques (Emploi réglementé).
Les familles : Ce sont les Polyuréthannes, les époxy, les peintures polyesters.
Le lait est la plus vieille émulsion du monde
Une dispersion de résine synthétique est constituée par une distribution fine de polymère, dans une phase liquide, l’eau pour la plus part du temps.
D’une manière générale une émulsion contient :
- Une substance filmogène hydrophobe dispersée dans l’eau, un colloïde stabilisateur (caséine, gomme arabique ou autre), des adjuvants destinés à garantir la conservation.
On devrait parler de peinture en dispersion plutôt que de peinture en émulsion d’autant qu’on disperse des pigments, mais cela serait trop simple.
Principaux aspects des peintures :
La peinture peut avoir différents aspects de surface allant du mat absolu au brillant le plus éclatant, ces différences sont dues aux quantités inversement proportionnelles du rapport : « Pigment, Charges, Liants »
Plus il y a de liants, plus la peinture est brillante et inversement, plus il y a de pigments et de charges plus la peinture est mate.
Aspect des peintures dans le conditionnement : Fluide ou tixotropique ou pâteuse.