La roue chromatique

Avant de démarrer les explications sur la roue chromatique, il est important de souligner qu’il s’agit d’un outil destiné principalement au domaine de la peinture, mais cette roue reste pratiquement applicable pour le domaine des projecteurs. En effet, cette roue a été conçue à la base pour définir les couleurs qui s’associaient entre elles, et elle est beaucoup plus souvent utilisée pour la décoration d’intérieur que pour le monde de l’éclairage scénique… mais elle trouve son utilité dans notre domaine, vous pouvez me croire.

Sur la roue chromatique, on trouve tout d’abord les couleurs dites fondamentales ou primaires (les grosses boules) : jaune, bleu , rouge

Les couleurs primaires sont en fait les couleurs de référence.

En mélangeant deux de ces trois couleurs en quantités égales, on obtient les couleurs secondaires :

  • orange (jaune + rouge)
  • violet (rouge + bleu)
  • vert (bleu + jaune)

En mélangeant une couleur primaire avec une couleur secondaire adjacente, on obtient les couleurs tertiaires :

  • vert pomme (vert et jaune)
  • bleu foncé (bleu et violet)

Sur la roue chromatique, en vis-à-vis de chaque couleur, se trouvent les couleurs complémentaires :

  • rouge et vert
  • jaune et violet
  • orange et bleu

C’est en mélangeant deux couleurs complémentaires que vous obtiendrez du noir. Cette théorie est également valable pour le monde de la scène : si vous placez sur le même projecteur une gélatine bleue et une orange par-dessus (ou encore une jaune et une violette), aucune lumière ne devrait passer.

Les couleurs complémentaires, bien que très contrastées, s’harmonisent parfaitement entre elles. Tout l’art de la combinaison réside dans la création d’un effet reposant et harmonieux (par exemple, si vos projecteurs verts sont allumés, vous pouvez mettre vos lyres en rouge).

Aussi, mieux vaut une touche de couleur à côté de sa complémentaire, ou vice versa, plutôt qu’une présence égale de l’une et de l’autre.

Exemple :

  • 50% de rouge et 50% de vert sont à déconseiller
  •  du rouge prédominant à 80% avec une touche de vert (20%) auront un rendu harmonieux.

Vous serez agréablement surpris du résultat. Sachez que toutes les couleurs complémentaires ont ce même effet l’une sur l’autre.

La « rosette Chromatique et Harmonique de Chevreul » illustre parfaitement cette théorie. De plus, cette roue permet de vérifier en un clin d’œil si les couleurs s’accordent entre elles. Elle vous sera donc d’une grande utilité pour déterminer les tons de votre plan de feu.

Conseils :

  1. Dans la théorie des couleurs, on parle de couleurs froides et de couleurs chaudes. Une partie de la roue chromatique
  2.  (Jaune – orange – rouge) est attribuée aux couleurs chaudes.
  3.  L’autre (vert – bleu – violet) aux couleurs froides.
  4.  Le blanc, le gris et le noir ne sont pas repris sur la roue.
  5. Cela signifie qu’ils peuvent être combinés et mélangés avec toutes les autres couleurs.
  6. Les couleurs complémentaires se prêtent parfaitement au jeu des accents colorés.

Exemple : On peut rehausser un plan de feu où le jaune-orange prédomine de touches discrètes de bleu-blanc.