La chromatique des façades anciennes

La sensibilisation à l’art des couleurs dans le bâti ancien (par Francis DELIGNY)

Savoir observer, se souvenir, et entreprendre.

Il est important de garder en mémoire la polychromie de la Provence ancienne. Force est de constater, depuis une vingtaine d’années environ, l’apparition d’une uniformité de teintes.

Uniformité souvent due aux constructeurs de maisons individuelles, mais aussi aux fabricants d’enduit, de crépis, et à la facilité créée par la mécanisation, ne demandant pas de techniques particulières et de mains-d’œuvre hautement qualifiée.

On voit aussi apparaître une nouvelle pratique avec la prolifération des enduits et crépis rustiques, autrefois peu répandus et le plus souvent réservés aux constructions annexes telles que les remises et hangars.

La création de peinture passe-partout est le plus souvent incompatible avec les supports anciens qui provoquent le plus souvent des détériorations quelquefois irréparables.

La peinture des menuiseries, portes, fenêtres, volets est remplacée de plus en plus par des vernis, lasures, et différents produits de traitement du bois et similaires changeant de ce fait la tradition des finitions en peinture des boiseries extérieures contrastant avec les bandeaux des fenêtres et de la façade. Le décapage est de rigueur et efface petit à petit toute trace du passé.

  • Les Pierres et les décors :

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Il en est de même pour certains enduits à la chaux que l’on décroûte pour faire apparaître de gros joints, cela est peut-être valable pour certains mas restaurés, mais ce qui est plus grave c’est la rénovation de ce type dans le bâti ancien.

La vraie façade en pierre

La vraie façade en pierre

Nous assistons à la disparition totale du savoir-faire, par la négligence de certains professionnels du bâtiment ; ils choisissent bien souvent la facilité et quelquefois le gain.

 

 

 

 

 

La façade en elle-même exprime la marque du temps et aussi la volonté des propriétaires de se distinguer dans l’espace, d’exprimer leur volonté, leur goût de maintenir des traditions locales et régionales.

Chaque façade laisse découvrir en elle la tradition, le style et les techniques anciennes dans la diversité des matériaux employés, bien souvent proche du bâti.

La promenade dans les vieux quartiers des villes et villages est le moyen rapide de nous révéler à chacun qu’il existe un passé de couleurs particulier à la Provence, une beauté à remettre en valeur pour sauvegarder un patrimoine.

Redécouvrir des savoir-faire anciens, et enfin de nouveau réfléchir à la variété des possibilités de traitement des façades, en enduit et badigeon de chaux, mais aussi en peinture minérale et silicate mais aussi quand il est possible en peinture spécifique contemporaine.

Une courte visite dans le village de Roussillon et une promenade sur les lieux même des mines d’ocre, la colline aux mille couleurs, nous montre avec éclat que la nature nous présente des accords des contrastes, toutes les combinaisons multiples, des mariages insolites du végétal et du minéral le tout dominés d’un bleu azur dans la lumière ensoleillée de la Provence.

Il a suffit à nos anciens de regarder autour d’eux pour intégrer leurs bâtis au paysage environnant.

Les fabriques de peinture de crépis, les marchands n’avaient pas toujours pignon sur rue comme aujourd’hui.

Les Artisans ainsi que les habitants devaient faire avec les moyens du bord, compte tenu de la faible circulation des matières premières et des produits finis, c’est pourquoi bien souvent on utilisait les ressources naturelles proche de l’habitat.

Le sable des carrières voisines, rouge, rose, puis vert, la brique et la tuile pilée faisait l’affaire,

le bleu de Prusse la boule de bleu chère à nos lavandières quelquefois on utilisait même les sulfates et bien entendu les terres les ocres et les oxydes qui étaient mélangés à la chaux sous formes d’enduit, de badigeon, ou d’eau forte.

 

L’enduit ainsi coloré était dressé en passe successives pour une finition la plus lisse possible, et permettre un meilleur ruissellement des eaux de pluie et pour éviter l’encrassement.

Les éléments de modénatures, bandeaux, coupes de pierres (quand ils étaient pas en pierres véritables) chaînage d’angle frises et trompe-l’œil, filets etc. etc.

Les vernis ne sont pas présents et les crépis très rares les portes d’entrées sont pour la plupart en bois massif vernis ou ciré, mais beaucoup d’entre elles sont également peintes dans le ton des volets.

Des harmonies de couleurs, des rythmes d’accord ,nous en rencontrons encore aujourd’hui sur quelques façades anciennes; l’analyse de ces façades révèle des règles communes d’un canton à l’autre d’un département à l’autre qui peuvent constituer pour nous un guide précieux pour de nouvelles investigations . Il suffit d’ouvrir les yeux pour trouver les traces des peintures d’autrefois quand on visite les centres anciens.

Les éléments de modénatures, bandeaux, coupes de pierres (quand ils étaient pas en pierres véritables) chaînage d’angle frises et trompe-l’œil, filets etc. etc.

Etaient le plus souvent réalisés en badigeon, la coloration avec des ocres et des oxydes.

Les vernis ne sont pas présents et les crépis très rares les portes d’entrées sont pour la plupart en bois massif vernis ou ciré, mais beaucoup d’entre elles sont également peintes dans le ton des volets.

Des harmonies de couleurs, des rythmes d’accord ,nous en rencontrons encore aujourd’hui sur quelques façades anciennes; l’analyse de ces façades révèle des règles communes d’un canton à l’autre d’un département à l’autre qui peuvent constituer pour nous un guide précieux pour de nouvelles investigations . Il suffit d’ouvrir les yeux pour trouver les traces des peintures d’autrefois quand on visite les centres anciens.

La façade appartient à celui qui la regarde !!!

Les Décors, Définition des éléments

 

 

Quelques types de badigeons ou de peintures, Pour les travaux en centre Ancien qui on donnés satisfaction

  • Bien entendu les chaux BALTHAZARD et COTTE, SAINT ASTIER chaux traditionnelles en poudre (aérienne éteinte) et en pâtes, mais qui demande un savoir et une technique dans la préparation et dans l’utilisation qui est réservé aux professionnels spécialisés.
  • Les badigeons de chaux PRODEXOR K+S de BALTHAZARD ET COTTE Pour des fonds uniquement minéraux ou enduit KALDOR en première passe
  • Les badigeons de chaux DUCALE prêt à l’emploi de chez UNIKALO pour tous les supports appropriés avec la sous couche DUCALE Fixateur.
  • La peinture Minérale Silicate KIESELIT façade plus de chez ALLIGATOR Pour des fonds uniquement minéraux. Et tous les supports appropriés avec la sous couche KIESELIT PRIMAIRE de chez ALLIGATOR.
  • Et KIESELIT FUSION de chez ALLIGATOR pour tous les supports appropriés sans sous couche (en fonction du support dilution avec KIESELIT FIXATEUR.)
  • La peinture Minérale Silicate GRANITAL de chez KEIM Pour des fonds uniquement minéraux ou enduit UNIVERSEL KEIM en première passe. Et tous les supports appropriés avec la sous couche CONTACT PLUS de chez KEIM
  • La peinture Minérale siloxanne SILSILAN de chez ALLIGATOR pour tous les supports appropriés avec la sous couche SILSILAN Fixateur