Repeindre les fenêtres bois

Comment peindre ou repeindre une fenêtre ou une porte fenêtre en bois ?

Voici les travaux obligatoires à accomplir en fonction de l’état de vos fenêtres.

Définir l’état du support, et les travaux préparatoires à accomplir avant toutes choses dans les cas suivants suivre les travaux à faire : (Voir les photos ci-dessous.):
  • Ecaillage des vieilles peintures : Lessivage grattage et brossage des vieilles peintures.
  • Craquelures et écaillage : Après un lessivage séchage, ponçage, et enduisage ou décapage éventuel, si la surface est trop abîmée.
  • Farinage : Ponçage, brossage et lavage. (Se dit d’une peinture qui marque à la main)
  • Moisissures : Brossage et lavage avec une solution fongicide ou lavage avec une solution à 20% d’eau de javel et d’eau,  suivi d’un rinçage et du séchage

fenetres abimees

Il faut avoir présent à l’esprit que, quelles que soient les caractéristiques et les qualités de la peinture utilisée, la bonne tenue de celle-ci sera d’abord conditionnée par les soins apportés à la préparation des surfaces à traiter. Des conditions de l’application et de l’environnement, ainsi que des conditions météorologiques. Du rapport peinture environnement, temps, météo, température.

Sachant qu’environ 95 % des problèmes de chantier sont dus à une utilisation de peinture sur des supports non appropriésou à une utilisation d’une peinture non appropriée au support qu’elle recouvre. Il est donc important de cerner les problèmes avant l’achat de la peinture et du choix des couleurs. La préparation du support est donc primordiale.

Choix de la peinture

il est préférable de choisir une peinture dite « Microporeuse » ce type de peinture permet au bois de respirer, c’est-à-dire de laisser évacuer les vapeurs d’eau emmagasiner dans le bois, ce type peinture permet les échanges gazeux. Il existe des peintures microporeuse de type acrylique (dilution eau), ou de type glycérophtalique (dilution White Spirit). Dans le choix de la couleur il faut tenir compte de l’exposition au soleil (UV) sachant que les couleurs foncées emmagasinent plus de chaleur (craquement du bois) et gardent moins la couleur.

Mise en œuvres

Il faut éviter de peindre les joints en caoutchouc des feuillures (risque de détérioration des caoutchoucs et de collement). De peindre par forte chaleur et en plein soleil ou, par jours humides ou de grand vent.

Sachant tout cela vous pouvez vous mettre au travail avec courage, et respecter le temps de séchage de 24heures entre chaque couche (laisser les fenêtres ouvertes pendant le séchage). Ou opter devant les travaux à réaliser, au changement complet des huisseries selon l’état de vétusté de vos fenêtres.

Si, et pour quelconque raison que ce soit, vous ne vous sentez pas d’attaque pour repeindre vos fenêtres, vous pouvez toujours vous renseigner en ligne pour acquérir de nouvelles fenêtres en bois à poser directement.