Les badigeons ( méthodologie )

Les Badigeons à la chaux L’application  : Méthodologie

Il est important d’appliquer le badigeon de chaux, par couche mince et fine et frais sur frais, et face par face.

L’application se fait toujours à la brosse rectangulaire (si possible en soie noire car elle est plus dure), il est préférable de passer la première couche en blanc cela à pour effet de donner de la profondeur aux couches suivantes.

On peut également travailler la deuxième ou troisième couche avec la même teinte mais avec une dilution différente environ 10 à 15% d’eau en plus dans l’un des seaux (en plastique de préférence pour éviter la rouille).

Cette méthode dite papillonnage permet d’obtenir des nuances de badigeon et donne un aspect panaché de couleurs ?

On procède à l’application du badigeon en réalisant des petites touches croisées de brosse pou étaler le badigeon en croix et cela sur toute la surface du mur choisi,dés l’opération terminer on procède avec l’autre mélange plus dilué et on remplie les surfaces n’ont atteintes par la couche précédente.

On peut également passer en superposition deux ou trois couches de teintes différente mais très diluées, se qui donne après séchage un aspect fond et aquarellé transparent de type ancien patiné par les années.

On peut également comme plus haut appliquer le badigeons de chaux à la brosse mais de gauche à droite de façon horizontale pour la première couche et de haut en bas de façon verticale pour la dernière couche,cette méthode d’ailleurs ancienne permet d’éviter les surcharges et reprises .

En violet : sens 1ère couche horizontal ,  en orange : sens 2 ème couche vertical
En violet : sens 1ère couche horizontal , en orange : sens 2 ème couche vertical

Les badigeons à la chaux Humidifiée le support

Deux techniques possibles :

  •  A fresco sur un enduit frais de 24 à 48 heures.

Cela consiste à appliquer le badigeon de chaux sur un enduit encore frais,le badigeon pénètre dans le support et fait corps avec lui,cela permet également de réaliser des teintes soutenus .

  • A secco sur un enduit sec neuf ou ancien non peint :

Cela consiste à appliquer le badigeon de chaux sur un enduit dont la prise est terminé, c’est la méthode la plus utilisée parce quelle répond aux situation les plus courantes, dans la réhabilitation des façades anciennes.

A fresco ou à secco le support doit être humidifié avant l’application du badigeon de chaux .

Quel que soit le degré de dilution du badigeon de chaux, il est indispensable d’humidifier le support avant l’application du badigeon, soit la veille ou avant l’application s’il fait très chaud, à adapter selon les conditions atmosphériques. En effet l’eau donne corps au mélange et permet une meilleure pénétration dans le support, si l’eau est absorbée trop vite le badigeon n’a pas le temps d’entamer sa prise et il risque de devenir farinant, non fixé il ne résistera pas aux intempéries.

Pour humidifier le support avant l’application, on peut utiliser un petit atomiseur de jardin, mais pour les grandes surfaces le tuyau d’arrosage est encore le plus simple.

Les badigeons à la chaux Plusieurs types de chaux

  • La chaux aérienne éteinte pour la réalisation des badigeons
  • La chaux hydraulique artificielle pour les réparations ou enduit.
  • La chaux aérienne éteinte :

Est le plus souvent utilisée pour la réalisation du badigeon de chaux. La chaux aérienne se présente sous forme de poudre ou de pâte à préparer, dans tous les cas il faudra y ajouter de l’eau et y incorporer des adjuvants qui vont permettrent de fixer les pigments ; faciliter la carbonatation de la chaux et aider à l’application.

Les adjuvants les plus utilisés sont : Caséine, sel d’alun, eau de mer, huile, colle, liant vinylique Caparol ou Rodocim, Tee Pol, à chacun sa cuisine, sa méthode, sa balance car il est important de peser pour réaliser l’accord parfait.

Il faut environ deux litres d’eau pour un kilo de poudre ou en volume un pour un.

Cela représente une multitude de dosage difficile à mettre en œuvre pour un néophyte, d’ou l’apprentissage et le carnet de notes et pourtant nos anciens faisaient cela aux pieds de l’échelle, sur le bord du trottoir.

Le support doit être minéral et non recouvert de peinture

Le badigeon de chaux ne peut être appliqué sur des fonds minéraux exempts de peinture, le support doit être poreux pour permettre l’accrochage du badigeon (carbonatation).

Sur les fonds déjà peints, en Pliolite ou en Acrylique il faut se résigner à utiliser une peinture de type siloxanne, ou des peintures dites minérales de nouvelle génération, mais il faut savoir qu’elles possèdent dans leur formulation moins de 5 % de résine acrylique pour pouvoir se dire peinture minérale, ça ressemble à la chaux mais se n’est pas de la vrai chaux. Mais malgré tout cela est bien pratique (voir méthode contemporaine).

La chaux est microporeuse et laisse respirer le support, elle favorise les échanges gazeux dans les murs, les eaux de pluie ne pénètrent pas dans le support la matité de la chaux permet de réduire les imperfections des murs, les grains de silices contenues dans la chaux procurent à la couleur d’infini variation sous les rayons du soleil.

La chaux dite aérienne est une chaux qui fait sa prise au contact du gaz carbonique contenu dans l’air. Cette réaction (carbonatation) est lente et oblige l’applicateur à travailler en couches minces et successives en respectant les temps de prises.

La chaux aérienne éteinte pour le bâtiment répond à la norme des chaux de construction CAEB pour l’ancienne appellation et CL pour la nouvelle appellation.

  • Le badigeon à la chaux aérienne – Méthode ancienne

La préparation du badigeon de chaux en poudre demande une attention particulière, la chaux

Se présentant à l’état de poudre, il est important de savoir doser le volume d’eau à y incorporer ajouter les différents adjuvants choisis, y incorporer les pigments minéraux en poudre il est préférable de les mélanger à sec avec la poudre de chaux a l’aide d’un malaxeur, c’est pourquoi il faut réaliser les mesures, ou peser afin de se souvenir mais le carnet de note reste l’ami le plus fidèle si l’on veut réaliser la même teinte une autre fois.

Il faut aussi savoir que la teinte dans le seau ne sera pas la teinte définitive car en séchant la chaux s’éclairci pour être sur de réaliser la teinte définitive on procède à de nombreux essais sur des petits cartons que l’on chauffe pour activer le séchage avec un sèche cheveux par exemple.

Quand l’ensemble est prêt on peut passer à l’application, ne pas oublier de remuer régulièrement le mélange pour éviter la redéposition de la chaux

  •  Le badigeon à la chaux aérienne méthode contemporaine et les Peintures minérales à la chaux

La préparation du badigeon de chaux en poudre méthode contemporaine présente le gros avantage d’être prêt à l’emploi seul la dilution ou l’apport d’eau est nécessaire.

Quand à la chaux en pâte prête à l’emploi, mais contenant moins de 5 % de matières organiques communément appelées peinture minérale à la chaux présente un gros avantage par rapport à la chaux classique.

En effet seul l’apport de l’eau sera nécessaire. Par ailleurs certaine peinture minérale à la chaux en pâte peuvent être appliquées sur un support déjà peint et non minéral, grâce à l’application d’une couche d’impression dite inter face,cela permet d’entreprendre l’application d’un badigeon sur presque tous les supports rencontrés.

Par ailleurs un nuancier permet de choisir, ou de réaliser la reproduction de la teinte à la demande sans difficulté, cela est bien pratique pour le néophyte

  • Plusieurs types de finition :Les eaux fortes / La patine / Le ferrage stuco / Finition à la cire

 

Les eaux fortes  300 grammes de chaux pour environ 180 grammes de terre colorante ou environ la moitié si il s’agit d’oxyde (90 gr) ajouter en remuant énergiquement environ 3 litres ½ d’eau utiliser un récipient en plastique claire l’ensemble réalisé vous permet de traiter environ 85 m².

L’eau forte et le plus souvent conseillé pour la réalisation de patine haute et forte en couleurs. En effet la préparation de chaux très chargée en couleur et fortement diluée permet d’obtenir des effets de transparence et d’un aspect de finition qui ressemble à s’y tromper à un vieillissement naturel patiné par les âges.

Les patines C’est une chaux encore plus diluée  que l’eau forte environ 300 grammes de chaux pour 6 litres d’eau  conserver la même proportion que pour les eaux fortes pour les ocres ou les oxydes

L’ensemble réalisé vous permet de traiter environ 155 m². La patine sera d’une couleur légèrement différente et appliquée en finition d’un badigeon de chaux, soit à la brosse, soit à l’éponge, cela permet de créer un ensemble d’aspect vieilli par le temps.

Le ferrage ou stuco ou Tadelkat La technique du ferrage consiste à serrer l’enduit de chaux ou le badigeon (action de ferrer avec un couteau de peintre ou un petit platoir inox) pour lisser au maximum les micros ouvertures qui se forment pendant la prise du badigeon ce travail permet de réduire très finement les particules et agrégat de marbre et de silice contenues dans l’enduit ou le badigeon de chaux ce qui a pour effet de lui donner un brillant glacé très lisse, et ombré.

Ce travail se réalise par l’application d’enduit de chaux par passe successive et demande une attention particulière quand à la consistance de l’enduit de chaux

A son étalement et enfin au mouvement du ferrage. Ce type de travail demande une grande pratique réservée aux initiés.

Finition à la cire Appliquer à la brosse une couche de cire et utiliser une brosse de préférence rectangulaire 12*8 à laisser tremper la veille pour éviter de perdre des soies ; L’application doit se faire régulièrement sans surcharges en réalisant des mouvements en x en appuyant un peu pour obtenir des effets plus clairs ce travail se fera face par face et par petit coup de brosse. Selon l’effet choisi on passera une ou deux couches de cire dans le même ton, mais on peut également choisir des tons différents. On peut également appliquer la cire à l’aide d’une éponge végétale de mer. Après 24 heures au moins on procède au lustrage avec un chiffon de laine.

Murs en plâtre vieilli pour intérieur Ce procédé donne aux murs l’effet d’un badigeon de chaux bien brossé à l’ancienne et vieilli par le temps.

  • Préparation du support :

Dépoussiérage du plâtre et élimination des coulures et des gros défauts présents, à l’aide de couteau de peintre et brosse à chien dent, époussetage complet

  • Travaux d’impression :

Sur un mur légèrement humidifié (arroser très légèrement avec un petit atomiseur de jardin ou éponge) ce qui permet une application facile de la couche de chaux passée à la brosse dans une dilution assez forte, pour éviter surcharges et reprises.

On peut employer soit un badigeon de chaux ou une peinture minérale à la chaux ou une peinture siloxanne l’essentiel est de passer la couche ou les couches en laissant des traces régulières qui constitueront le fond du travail.

  • Travaux de finition : Dans le même esprit que la chaux cirée

Appliquer à la brosse une couche de cire et utiliser une brosse de préférence rectangulaire 12*8 l’application doit se faire régulièrement sans surcharges en réalisant des mouvements en x en appuyant un peu pour obtenir des effets plus clair ce travail se fera face par face et par petit coup de brosse. Selon l’effet choisi on passera une ou deux couches de cire dans le même ton, mais on peut également choisir des tons différents. On peut également appliquer la cire à l’aide d’une éponge végétale de mer, et aussi à l’aide du petit platoir inox.

Après 24 heures au moins on procède au lustrage avec un chiffon de laine. A noter

Pour une meilleure application on peut ramollir la cire en pain en faisant tremper la boite contenant la cire dans un récipient contenant de l’eau chaude (bain Marie)

  • Les cires :
  1. La cire siliconée liquide UFA WAX qui peut se teinter avec des colorants universels
  2. La cire colorée de Toupret Jardin.
  3. La cire colorée des Décors D’antant.
  4. La cire naturelle d’abeille à prendre chez un apiculteur ou droguiste.

 
Quelques types de badigeons ou de peintures, Pour les travaux en centre Ancien qui on donnés satisfaction

  • Les Chaux BALTHAZARD et COTTTE, SAINT ASTIER chaux traditionnelles en poudre (aérienne éteinte) et en pâte, mais qui demande un savoir et une technique dans la préparation et dans l’utilisation qui est réservé aux professionnels spécialisés.
  • Les badigeons de chaux PRODEXOR K+S de Strasservil Pour des fonds uniquement minéraux ou enduit KALDOR en première passe.
  • La peinture Minérale Silicate GRANITAL de chez KEIM Pour des fonds uniquement minéraux ou enduit UNIVERSEL KEIM en première passe. Et tous les supports appropriés avec la sous couche CONTACT PLUS de chez KEIM
  • Les badigeons de chaux DUCALE de chez S.C.S.O pour tous les supports appropriés avec la sous couche DUCALE Fixateur.
  • La peinture Minérale siloxanne SILSILAN de chez ALLIGATOR pour tous les supports appropriés avec la sous couche SILSILAN Fixateur
  • Voir dossier les badigeons de chaux et les peintures minérales