La chaux Garry

L’enduit Terroc (sous enduit) Finition Badigeon Terroc.

  • Mise en place de l’enduit Terroc, et finition en badigeon mono chrome et polychrome.
  • L’enduit Terroc et le badigeon Terroc, sont des produits de la gamme décoration du groupe : Balthazard et Cotte bâtiment

Ces produits sont réservés en usage intérieur, ce sont des produits HQE (haute qualité environnementale) ce sont des produits de chaux naturelle pré formulée à prise rapide qui empêchent la pénétration de l’eau dans le support (hydrophobe) dans lequel on a ajouté moins de 5% d’adjuvant naturel, l’ensemble conserve les échanges gazeux (micro poreux).

 L’enduit et le badigeon Terroc

  •  Permettent une application moderne d’un produit naturel, sur un fond conforme au DTU 59/1. (Voir la préparation des fonds en annexe 1)
  •  L’ensemble permet de réaliser des effets artistiques mono chrome ou polychrome tout en restant rapide dans l’exécution de la mise en œuvre.
  •  L’enduit Terroc peut se teinter dans la masse, s’appliquer en mono couche, se définir en plusieurs aspects de finition (voir stage de formation Gary).
La mise en œuvre est simple :

Elle permet à chacun de s’exprimer au gré de sa fantaisie.

Le Terroc enduit (gros grain de 0 à 1.2 mm) se prépare tout d’abord en mélangeant la poudre à sec pour aérer l’enduit, on y ajoute 4 à 5 litres d’eau et on brasse l’ensemble avec un malaxeur à petite vitesse cinq cents tours minute maxi pour obtenir une consistance légèrement molle et homogène. L’ensemble ainsi préparé est appliqué à la lisseuse, par petites passes irrégulières, face par face. Consommation moyenne 1,4 kg de produits par m/m au m², prévoir environ une épaisseur moyenne de 2 m/m en général.

Durée de vie du mélange 24 heures. La carbonatation totale du produit appliqué se réalisera environ sous 15 jours suivant les conditions atmosphériques.

 La finition en badigeon Terroc s’effectue à fresco sur l’enduit Terroc.

Préparation du badigeon :

Un volume de poudre de chaux Terroc pour un volume d’eau le mélange se réalise à l’aide d’un malaxeur à petite vitesse pour obtenir une pâte homogène d’une consistance moyenne.

Préparation de la couleur : l’ajout de terres et d’ocres et d’oxydes qui vont permettre la coloration du badigeon, ne doit pas dépasser 10% du poids total du badigeon.

La préparation des poudres colorantes :

Un volume de poudre de chaux Terroc et une dose de poudre maxi 10 % que l’on mélange à sec pour un volume d’eau, mélanger la préparation pour obtenir une pâte épaisse et consistante, laisser reposer environ 15 minutes, plus si possible (temps qui permet aux colorants naturels de se dissoudre convenablement.)

Rajouter un volume d’eau dans la première préparation, mélanger de nouveau

http://www.decoration-peinture.org/gary_fichiers/image002.jpg

Consistance des ocres et oxydes dans la phase 1 de la préparation des couleurs

Appliquer à fresco (c’est-à-dire sur le Terroc enduit encore frais lorsqu’il devient mat on dit qu’il fait sa prise) les ocres, terres et oxydes préparés selon le paragraphe ci-dessus.

L’application se fait par la même personne à la brosse 10*3 ou plus grande (voir dans chapitre matériel de base en fin de document) par des petites touches brossées face par face et teinte par teinte si l’on fait de la polychromie. Une fois l’opération terminée on peut réaliser un brossé général pour obtenir un fondu des couleurs sur la face en travaux, une fois terminée on entreprend la face du mur suivant.

Type de réalisation en enduit Terroc et finition polychrome

Méthodologie : en une, deux, ou trois couleurs

Aspects : brute de pose – lissé – lissé épongé

Impression – Application enduit Terroc – et application du badigeon en 1-2-3 couleurs

Toujours frais dans frais impérativement

La méthode est identique pour l’enduit et la finition : Canopée et Thémis

L’enduit et le badigeon Canopée : de Balthazard et Cotte bâtiment.

Permettent une application moderne d’un produit naturel, sur un fond conforme au DTU 59/1. (Voir la préparation des fonds en annexe 1)

L’ensemble permet de réaliser des effets artistiques mono chrome ou polychrome tout en restant rapide dans l’exécution de la mise en œuvre.

La mise en œuvre est simple :

Elle permet à chacun de s’exprimer au gré de sa fantaisie.

  • Le Canopée enduit ( grain moyen de 0 à 0.8 mm) sur impression Glycéro ( voir annexe 1 ) se prépare tout d’abord en mélangeant la poudre à sec pour aérer l’enduit (décompacter avec un malaxeur a petite vitesse), mélanger avec les pigments en poudre dans des proportions que l’on pèse pour avoir toujours la même teinte, noter les mesures pour le cas où il faut en refaire et aussi pour se faire une bibliothèque des couleurs
  • Mélanger au malaxeur à petite vitesse et quand l’ensemble est homogène on y ajoute 4 à 5 litres d’eau pour un fût de 20kgs et on remélange l’ensemble au malaxeur à petite vitesse.
  • Réaliser un enduit plutôt sec au départ que l’on pourra humidifier à volonté par lasuite, sachant que les ocres teintent en général huit fois moins que les colorants oxydes.

L’enduit Canopée peut se teinter dans la masse, s’appliquer en mono couche, se définir en plusieurs aspects de finition (voir stage de formation Gary).

Avant de commencer un grand panneau sur un chantier, faire un test sur une surface de 50 cm² pour savoir si la consistance de l’enduit est bonne

L’ensemble ainsi préparé est appliqué à la lisseuse, par petites passes irrégulières, face par face. Consommation moyenne entre 1 kg à 1.3 kg de produits au m², durée de vie du mélange 24 heures.

La carbonatation totale du produit appliqué se réalisera environ sous 15 jours suivant les conditions atmosphériques.

Exemple de formules : (stage Gary janvier 2005)

  • 2 kg d’enduit Canopée avec 20 gr soit 1% de bleu cobalt (échantillon de Francis)
  • 2 kg d’enduit Canopée avec 10 gr soit 0.5% de ombre (échantillon de Jean Paul)
  • 2 kg d’enduit Canopée avec 10 gr soit 0.5% de noir
  • 10 gr soit 0.5% de rouge (échantillon de Stéphane)
  • 5 gr soit 0.25% de sienne
  • 2 kg d’enduit Canopée avec 4gr soit 0.2% de sienne
  • 1gr soit 0.005% de rouge (échantillon de Grégory)
  • 2 kg d’enduit Canopée avec 160 gr soit 8% d’ocre rouge (échantillon de Annette)

L’enduit et la finition Thémis (STUC) de Balthazard et Cotte bâtiment.

  • Sous Enduit Thémis

La préparation est identique à l’enduit Terroc ou Canopée mais plus compact, il est conseillé de laisser reposer la préparation pendant 15 minutes et de remettre en dilution en fonction du type de surfaçage recherché, effectuer toujours le mélange en deux opérations distinctes.

Il est fortement conseillé avant de commencer un grand panneau sur un chantier, de réaliser un test sur une surface de 50 cm² pour savoir si la consistance de l’enduit est bonne.

La consommation est évaluée à environ 0.400 gr par couche soit environ 0.800 gr de matière pour les deux couches, prévoir 0.200gr de plus si l’on réalise un polychrome.

Phase 1 :

On applique à la lisseuse l’enduit Thémis non teinté (blanc) comme un ratissage complet, on laisse prendre l’enduit en fonction des conditions climatiques et on passe une éponge sèche pour égaliser la surface, on laisse sécher de nouveau (l’enduit devient mat) on redouble la couche dans le cas de grande surface cela donne un grand confort d’application pour les autres couches et pour la planimétrie.

Phase 2 : Préparation des teintes

Un volume de poudre de Thémis finition et une dose de poudre maxi 10 % que l’on mélange à sec pour un volume d’eau, mélanger la préparation pour obtenir une pâte épaisse et consistante laisser reposer environ 15 minutes, plus si possible (temps qui permet aux colorants naturels de se dissoudre convenablement).

Rajouter de l’eau petit à petit dans la première préparation, mélanger de nouveau pour obtenir une pâte compacte

On applique de nouveau à la lisseuse l’enduit Thémis teinté (voir les exemples de formules) comme un ratissage complet on laisse prendre l’enduit en fonction des conditions climatiques on laisse sécher de nouveau

(L’enduit devient mat sec au touché, avec la main il ne doit pas laisser de trace).

Phase 3 : Le ferrage du stuc

On réalise le ferrage du stuc lorsque celui-ci devient mat sur la totalité de la surface et sec au touché, on procède au ferrage avec l’aide du platoir souple (voir matériel en annexe 1) par petites touches en forme de X qui consiste à aplanir avec douceur, il ne doit pas y avoir de produit sur le platoir, lorsque la lame accroche on humidifie la lame avec un peu d’eau claire.

On peut réaliser, après 24 heures de séchage, une application à la brosse de savon noir gélifié, que l’on étale à la brosse et on ferre de nouveau au platoir souple, cela augmente la brillance.

Exemple de formules : (stage Gary janvier 2005)

  • 660 gr de finition Thémis avec 80 gr soit 12 % de noir (échantillon Annette)
  • 660 gr de finition Thémis avec 70 gr soit 10.6% de bleu cobalt (échantillon de Francis)
  • 660 gr de finition Thémis avec 80 gr soit 12% de terre d’ 0mbre naturelle (échantillon de Jean Paul)
  • 660 gr de finition Thémis avec 20 gr soit 3.1 % de noir
  • 60 gr soit 9.1% de vert (échantillon de Stéphane)
  • 660 gr de finition Thémis avec 80 gr soit 12% de sienne naturelle (échantillon de Grégory)

Le phénomène de carbonatation. (Information du syndicat des enduits minéraux de façades)

Par temps froid et humide, il arrive que des efflorescences blanchâtres soient constatées sur les enduits minéraux teintés, quelques jours après leur application.

Ces efflorescences constituent généralement une pellicule cristalline en surface de l’enduit.

Ce phénomène, connu sous le non de carbonatation des enduits est pratiquement invisible sur des enduits de parement blancs ; par contre, il apparaît nettement sur les enduits de parement teintés.

Il est d’autant plus apparent que la teinte est soutenue.

Le phénomène de carbonatation se produit lorsque l’application est effectuée :

  • A des températures inférieures à 8 °c (ambiance et support) et en présence d’une forte hygrométrie.
  • Ou encore, lorsque ces conditions défavorables de températures et d’hygrométrie se trouvent réunies dans les heures ou les jours suivant immédiatement l’application.

La carbonatation est un phénomène normal , dans des conditions favorables les cristaux se forment sous la surface de l’enduit, car au moment de sa prise et de son durcissement, l’enduit libère normalement une certaine quantité d’eau qui tend à s’échapper vers l’extérieur.

Lorsque l’eau s’évapore et au contact du gaz carbonique contenu dans l’air, la chaux réagit pour former du carbonate de chaux (petits cristaux blancs).

La carbonatation n’altère pas l’enduit, elle ne l’affecte que sur le plan esthétique.

En conclusion pour éviter là carbonatation , il ne faut jamais appliquer un enduit de parement minéral teinté lorsque la température est inférieure à 8°c ,ou si la température a toutes chances de descendre au-dessous de 8°c dans la nuit qui suit ou le lendemain .

Remèdes :

Si ces efflorescences ne sont que très légères. Elles s’atténuent ou disparaissent dans le temps.

Dans le cas contraire, après avoir humidifié correctement l’enduit, on peut les atténuer par un lavage à l’aide d’une solution d’eau acidulée, (soit 10% d’acide chlorhydrique et 90% d’eau) et accompagné d’un brossage énergique à la brosse dure.

L’action de l’eau acidulée sur les parties concernées se manifeste instantanément par une forte effervescence. Un ou plusieurs rinçage à l’eau claire sont ensuite nécessaires pour neutraliser la solution acide.

Le Matériel de base

 

  • Platoir Inox 280*120 (outil parfait réf 2121 ) et 200*80 angles arrondis (outil parfait réf 2075)
  • Truelle stuccateur lame inox (outil parfait réf :658)
  • Brosse Rectangulaire 160*65 et 10*3 en soie noire de préférence
  • Brosse ronde n° 4 en soie noire de préférence
  • Turbines URK 60 (outil parfait réf 824 ) UR ( outil parfait réf 823) MN ( outil parfait réf 821)
  • (Et du courage, de l’audace et de l’imagination ! )

Les différents aspects

Canopée spatulé polychrome

Canopée ferré polychrome

 

Thémis Stuc polychrome

Thémis Stuc polychrome

Canopée polychrome épongé

Terroc finition polychrome